Décembre 2015 - n°147

Toc, toc ? Qui est là ?

Le magazine Histoires pour les petits N°147 de décembre 2015 vous propose :

Les trois grandes histoires :

La recette de Malinette

Dans un village à l’approche de Noël, un ogre gourmand vole les sucreries des habitants. Mais pas question pour Malinette de se priver de pâtisseries durant les fêtes ! Grâce à un gâteau de son invention, elle dupe l’ogre et passe un bon réveillon. Un malicieux conte des origines sur la bûche de Noël.

La pêche d’Ysengrin

Dans la forêt, le loup cherche à manger. Le renard propose alors de lui apprendre à pêcher. Le loup accepte sans flairer le piège et, sûr de récolter plein de poissons, ruse pour ne pas les partager. Mais tel est pris qui croyait prendre ! Un épisode du Roman de Renart où l’on se plaît à anticiper la déroute du loup.

Toc, toc ! Qui est là ?

Qui frappe à la porte ? Le soir de Noël, croyant apercevoir le père Noël, un enfant fait entrer chez lui des personnages de contes de fées, réconciliés pour l’occasion. Quand le père Noël arrive enfin, tous se sont endormis… Un récit-jeu pour s’éveiller aux héros des contes et combler l’attente d’avant Noël.

Les autres rubriques :

Méli-mémo : La fabrique de jouets

Si j’étais : Un renard

Guili : Le balles de Noël

Le mois prochain

Dès le 26 décembre, découvrez le numéro de janvier d’Histoires pour les petits. Vous serez impressionnés devant l’énorme travail d’Hercule, chargé de nettoyer les écuries d’Augias, un roi très cracra. Vous vous amuserez de la ruse de Girouette, qui se sert de son indécision chronique pour échapper au loup bien déterminé, lui, à la croquer. Enfin, vous partagerez la complicité entre une fillette et son très grand ami puisqu’il s’agit… d’un mammouth ! À bientôt !

Publié le