Un an après les attentats du 13 novembre, on ne compte plus en années mais en mois, voire en jours, le temps qui nous sépare de l’horreur. Il est difficile de préserver à tous crins optimisme et bonne humeur mais il est possible de transmettre aux enfants la force et le goût du bonheur. Par les histoires.
Comme celle de Pétoche, sorcière spécialisée en cauchemars, transformée par une fillette en fée des rêves.
Comme celle de Tom Pouce, revenu de tout mais pas de l’amour qu’il porte à ses parents et qui le sauve de tout.
Comme celle des souris qui vivent malgré la menace du chat et finissent par le neutraliser pour avoir le loisir de danser.
Ce mois-ci, nous célébrons des petits héros au courage immense. Quand le chat est là, les souris dansent et peu à peu fleurit la confiance.

Bonnes lectures !

Au sommaire du n°157 de novembre 2016 :

La grande aventure de Tom Pouce

Tom Pouce est petit mais immensément rusé ! Ce qui lui permet de surmonter ses mésaventures,
avec un loup, une vache ou des bandits, et de retrouver ses parents. Un conte à rebondissements, pour partir, grandir, et revenir plus sage qu’avant !

La sorcière Pétoche

Voilà une sorcière qui donne des cauchemars aux enfants ! Jusqu’au jour où une fillette remplit sa sacoche de contes de fées. Sans le savoir, Pétoche distribue des rêves désormais. Un récit encourageant sur le pouvoir des histoires et la capacité de vaincre ses peurs.

Quand le chat n’est pas là…

C’est connu : quand le chat n’est pas là, les souris dansent. Mais pas ces souris-là ! Elles préfèrent faire le ménage, la sieste ou même… une séance de musculation ! Une histoire drôle, au final surprenant, qui déjoue les anticipations des lecteurs.

Méli-Mémo : La bibliothèque de Balthazar

Si j’étais Tom Pouce

Guili : Le fantôme du grenier

Le mois prochain

Dès le 18 novembre, découvrez le numéro de décembre d’Histoires pour les petits et son CD audio de trois histoires contées et mises en musique. Vous suivrez Angelou le petit loup à la recherche d’une biche de Noël dans la forêt. Au côté du père Noël, vous dénicherez, pour une fillette brise-tout, le jouet qui ne risque pas de se casser. Enfin, vous partagerez avec les petites bêtes un Noël magique et microscopique. À bientôt !

Publié le