Janvier 2016 - n°148

Mon ami mammouth

L’histoire qui va s’écrire ce mois de janvier est nouvelle. C’est l’histoire d’une année inconnue que l’on espère belle. C’est l’histoire d’une année que nous allons, à la rédaction, nous efforcer d’enchanter, sans plume de bois ni alarmisme de mauvais aloi mais plutôt avec toute la franchise du merveilleux dont nous sommes capables. Car, pour grandir sereins, les enfants ont besoin de puiser dans leurs lectures de la force, de l’optimisme et du rêve autant que du savoir. C’est donc une année d’histoires résolues à ne pas broyer du noir (même si elles ne font pas voir toujours tout en rose) que nous vous promettons. Et des souvenirs, du rire et des émotions.

Bonne année ensemble !

Le magazine Histoires pour les petits N°148 de janvier 2016 vous propose :

Les trois grandes histoires :

Mon ami mammouth

Une fillette se crée un compagnon imaginaire, parfait pour jouer dans le jardin, monter des numéros de dressage, et se blottir tout contre lui. Son seul défaut est d’être un poil encombrant, puisque c’est un mammouth ! Un récit complice sur la capacité enfantine à transformer le quotidien.

Le dur travail d’Hercule

Au royaume d’Augias, règnent le désordre et la saleté. Seul un super-héros fort comme Hercule peut venir à bout de la crasse des écuries du roi des cracras ! Un épisode célèbre des « Douze Travaux d’Hercule », mis à la portée des petits, pour rire et s’initier à la mythologie.

Les choix de Girouette

Quand sa mère envoie Girouette chez sa grand-mère, la fillette n’arrive pas à choisir : prend-elle des galettes ou des crêpes ? Le chemin de droite ou de gauche ? Mais son indécision devient un atout quand il s’agit d’échapper au loup. Un conte encourageant inspiré du Petit Chaperon rouge.

Les autres rubriques :

Méli-mémo : Par Jupiter !

Si j’étais un mammouth

Guili dans la neige

Le mois prochain

Dès le 22 janvier, découvrez le numéro de février d’Histoires pour les petits, accompagné de son CD audio. Vous rirez de la ruse d’un cerf qui se joue d’un tigre, dans un conte chinois plein de malice. Vous serez émus par le récit poétique du défi que se fixent un oisillon et un petit garçon. Enfin, vous découvrirez les facéties d’un renardeaux qui ne veut plus se laver. À l’école, ses seules amies sont les mouches qui lui tournent autour… Restera-t-il sale et seul à jamais ? Réponse bientôt !

Publié le