Les rubriques

La formule magique d’Histoires pour les petits

Minibibliothèque, ce magazine se présente comme un concentré de trois albums, à emporter partout. Grâce à la diversité des récits, Histoires pour les petits offre aux enfants de 2 à 6 ans une palette infinie de découvertes : de genres graphiques et littéraires, de thèmes et d’émotions. C’est le magazine de référence qui éveille les plus jeunes à la culture du conte et qui, par le biais de la lecture partagée, garantit chaque mois de grands moments de complicité et des souvenirs pour la vie, renforcés par la magie du CD audio !
3 grands récits et 1 CD dans Histoires pour les petits

Les trois grandes histoires

Complémentaires, ces histoires font écho au quotidien, à l’imaginaire et à la curiosité de l’enfant. Dans les histoires-miroirs, les jeunes lecteurs puisent de quoi dédramatiser leurs petits tracas ; ils se projettent avec bonheur dans des situations familières rassurantes. Grâce aux contes de fées, ils accèdent à une représentation imagée du monde qui les aide à l’appréhender et à s’y inscrire ; ils rencontrent des figures magiques, emblématiques et structurantes. Enfin, les histoires-découvertes imprégnées d’informations, leur permettent de tirer de la fiction de précieuses connaissances.

3 histoires à lire avec CD audio

Avec ce jeu, les lecteurs sont accueillis dans le magazine et invités à élire leur histoire du jour ou de toujours, celle qu’ils ont envie de lire en premier ou en dernier… Avec Histoires pour les petits, le lecteur est roi et dispose de tous les choix.

La petite histoire de Ferdinon : le patatrac

Chaque mois, les tout-petits s’identifient aux émotions et situations vécues par un héros mouton rebêêêle et irrésistible. Mise en scène bienveillante de leurs pulsions et petits conflits intérieurs, la petite histoire de Ferdinon les aide à y faire face… sans perdre la face !

Petimagier : joue avec les mots c'est rigolo !

Jouer avec les mots, c’est rigolo et, avec le Petimagier, c’est le rire assuré ! Chaque mois, cette rubrique encourage la créativité langagière des jeunes lecteurs. Par le biais d’imagiers loufoques qui les feront réagir et s’exprimer, elle les éveille à l’humour.

Grandimage : le plus fort de tous les papas tigres !

Cette page invite l’enfant à décrypter une image fouillée en écoutant la poésie associée. En mettant en relation son et signe, il développe son attention et ses compétences de lecteur et de narrateur, tout en s’amusant grâce à un jeu d’observation qui lui permet de se remémorer les étapes ou ingrédients d’une histoire.

Coin lecture : des histoires pour les petits

Cette sélection, qui s’appuie sur les thèmes abordés dans le magazine, oriente vers des compléments de lecture. Elle fournit un guide à ceux qui souhaitent se constituer une bibliothèque selon leurs centres d’intérêt et les enthousiasmes identifiés à la lecture d’Histoires pour les petits.