Les rubriques du magazine Histoire pour les petits

Le magazine

La formule magique d’histoires pour les petits

Mini bibliothèque à lui seul, ce magazine se présente comme un concentré de trois albums, à emporter partout avec soi. Grâce à la diversité des récits, Histoires pour les petits offre aux enfants de 2 à 6 ans une palette infinie de découvertes : de genres graphiques et littéraires, de thèmes et d’émotions. C’est le magazine de référence qui éveille les plus jeunes à la culture du conte et qui, par le biais de la lecture partagée, garantit chaque mois de grands moments de complicité… et des souvenirs pour la vie !

magazine-ilus

Trois histoires : pour s’épanouir

Complémentaires, ces trois histoires font tour à tour écho au quotidien, à l’imaginaire et à la curiosité de l’enfant.

  • Dans les histoires-miroirs, les jeunes lecteurs puisent de quoi dédramatiser leurs petits tracas ; ils se projettent avec bonheur dans des situations familières rassurantes.
  • Grâce aux contes de fées, ils accèdent par le merveilleux à une représentation imagée du monde qui les aide à l’appréhender et à s’y inscrire ; ils rencontrent des figures magiques, emblématiques et structurantes.
  • Enfin, les histoires de type découvertes, imprégnées d’informations, leur permettent de tirer de la fiction de précieuses connaissances.

Le méli-mémo : pour lire

Cette rubrique foisonnante de détails invite l’enfant à décrypter une image en écoutant la poésie qui lui est associée. En mettant en relation son et signe graphique, il développe ses compétences de futur lecteur, tout en s’amusant par le biais d’un jeu de labyrinthe ou de cherche et trouve.

magazine-sijetaisSi j’étais : pour jouer

Si j’étais dentiste – Histoires pour les petits Ce scénario propose de détourner des éléments du quotidien pour se glisser dans la peau d’un personnage. En mimant le Petit chaperon rouge, une fée ou le grand méchant loup, l’enfant s’approprie ces référents culturels et se crée des occupations à partir de sa seule imagination.

Guili : pour rire et s’attendrir

Les facéties de ce pingouin débrouillard et taquin, mais aussi tendre et câlin, font de lui le meilleur ami des tout-petits. Chaque mois, les lecteurs attendent impatiemment de partager les tranches de vie de ce héros attachant qui évolue sur la banquise, entouré de ses copains et de ses parents.

magazine-cdLe CD audio : à écouter seul et à plusieurs

5 fois par an, le magazine est accompagné d’un CD audio qui reprend les trois grandes histoires lues par des conteurs professionnels. Une illustration musicale souligne et révèle le sens des textes, en dégage l’ambiance. La sobriété des arrangements, mettant en valeur la voix du conteur, génère une interprétation qui ne remplace pas celle du parent. Le CD permet au contraire, grâce à une écoute partagée, de prolonger la complicité nouée autour du magazine. Il se prête également à une écoute autonome par l’enfant. À l’heure du coucher ou en voiture le matin : à chacun son moment !

La vitrine : pour prolonger le plaisir de lire

Chaque mois, des incontournables, classiques ou nouveautés de la littérature jeunesse, sont chroniqués. Cette sélection, qui s’appuie sur les thèmes abordés dans le magazine, oriente vers des compléments de lecture. Elle fournit un guide à ceux qui souhaitent se constituer une bibliothèque personnelle selon leurs centres d’intérêts et les enthousiasmes identifiés à la lecture d’Histoires pour les Petits.